Login

L'info marché du jour Mer Noire : les importateurs à l'affût des premiers grains récoltés

Hier, le Gasc a acheté 180 kt à la Roumanie et 120 kt d'origine russe. (©Terre-net Média)

La moisson vient juste de commencer dans le bassin de la mer Noire et déjà les importateurs se jettent sur les premières céréales récoltées, le blé notamment. Peut-être craignent-ils que la canicule, qui sévit depuis quelques temps dans la région, affecte les rendements et la qualité des grains qui sont encore sur pied...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier, le Gasc a acheté 180 kt à la Roumanie et 120 kt d'origine russe. (©Terre-net Média)
 

À peine les récoltes ont-elles débuté dans la zone mer Noire que les importateurs s'emparent des premiers grains moissonnés, de blé en particulier. Hier, le Gasc a acheté 180 kt à la Roumanie et 120 kt d'origine russe. Le Mexique, lui, aurait commencé ses achats de couverture auprès de la Russie. Un engouement qui pourrait être lié à la canicule qui semble s'installer dans la région et qui risque d'impacter les rendements et la qualité des céréales encore sur pied.

En tout cas, ces opérations laissent augurer, comme les estimations le prévoyaient, l'arrivée imminente sur les marchés agricoles d'importants volumes en provenance de l'est de l'Europe. Et même si celle-ci n'est pas encore effective, elle pèse d'ores et déjà sur le prix du blé, qui s'est replié hier. 

En France, et dans l'ensemble de l’Europe de l'ouest, des températures très élevées sont également attendues la semaine prochaine, « ce qui accélérera, sans doute parfois un peu prématurément, la maturité des céréales à paille », craint Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement